Comment assurer une bonne alimentation pour votre bébé ?

Pour leur santé, les enfants en bas âge ont des besoins nutritionnels spécifiques qu’il faut combler journalièrement. Une bonne alimentation est alors indispensable pour la croissance d’un enfant et pour son développement intellectuel. Une alimentation saine et équilibrée est à privilégier, mais il faut avant tout, développer les sens du bébé. Ces quelques lignes vous serviront de guide afin d’assurer une bonne alimentation à votre enfant.

Commencez par développer le sens

La néophobie compte parmi les troubles de comportements alimentaires empêchant les enfants de bien s’alimenter. Les enfants sélectifs en matière d’aliments sont les plus sujets à la malnutrition, et ceci reste un problème majeur. Certains enfants refusent de manger un aliment qu’ils n’ont jamais vu, alors que celui-ci pourrait être très nutritif. De ce fait, il est nécessaire de montrer à votre bébé une diversité d’aliments dès son plus jeune âge. Proposez-lui des plats avec une variété de saveur, de couleur, d’odeur et de texture. Par ailleurs, aujourd’hui, les chercheurs ont mis en lumière les nouvels foods, alors, proposez-les également à votre enfant. Ils sont riches en éléments nutritifs, mais sont difficilement appréciés par les personnes néphobiques.

Les plantes à hautes valeurs nutritionnelles et les insectes comestibles comptent parmi les découvertes les plus récentes. Ces plantes à haute valeur nutritionnelle sont vendues comme des compléments alimentaires sous forme de poudre. Ainsi, vous pouvez les mettre dans le laitage de votre bébé chaque jour. Si vous souhaitez échanger avec d’autres parents à ce sujet, allez sur nosenfantsmeritentmieux.fr.

Diversifiez les contenus de son assiette

Pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants, les enfants doivent manger quotidiennement des fruits et légumes de différentes couleurs. En moyenne, cinq fruits et légumes par jour suffisent, mais ils peuvent en consommer plus. Les féculents sont également une des bases de l’alimentation parce qu’ils sont sources d’énergie. Pomme de terre, pâtes et riz sont à varier et à associer avec des légumes ou des légumineuses.

En plus des légumineuses, d’autres sources de protéines doivent également constituer l’alimentation de votre bébé. Sinon, vous pouvez opter pour des farines infantiles. Variez viandes, poissons, et œufs en respectant les quantités journalières recommandées. Avant 1 an, votre bébé ne doit manger que 10 g de protéines animales par jour. Ainsi, il est préférable pour votre bébé d’en consommer pendant son déjeuner et seulement une fois par jour.

Pour l’éveiller aux différentes saveurs qui existent, assaisonnez ses repas avec des épices et condiments. N’oubliez pas les matières grasses, parce que les acides gras qu’elles contiennent sont également essentiels aux bébés. Idéalement, ajoutez de l’huile végétale, du beurre ou encore de la crème après la cuisson d’un plat.

Rythmez la fréquence des repas

Comme pour les adultes, une alimentation diversifiée est indispensable pour votre bébé pour un équilibre alimentaire. Mais pour une bonne digestion, respectez une fréquence quotidienne des repas que vous lui donnez. Pensez à habituer votre enfant à manger à des heures régulières et ainsi éviter le grignotage. Un bébé prend généralement 4 à 5 repas par jour. Ces repas incluent un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner, et deux collations dans la journée. Vous avez un bébé lève-tôt ? Vous pouvez lui donner un laitage ou un fruit par exemple avant son petit-déjeuner ou son déjeuner. Mais faites en sorte de le lui donner aux mêmes heures chaque jour.

En fonction de votre emploi du temps journalier, fixez une heure qui vous permet de nourrir correctement votre bébé. Et pour les autres repas de la journée, assurez-vous que la personne qui s’occupe de votre enfant respectent les horaires. Mais en plus de cela, donnez-lui un demi-verre d’eau toutes les deux heures en journée, et encouragez-le à bouger. Si vous parvenez à cultiver ces habitudes dès son plus jeune âge, votre enfant adoptera ce mode de vie en grandissant.

Limitez les friandises et les produits sucrés

Sucettes, bonbons, chocolats, pâtes de fruits et sodas comptent parmi les produits de prédilections des enfants. Ces derniers apportent un sentiment de réconfort, alors les parents ont tendance à leur en offrir. Pourtant, une consommation excessive de sucrerie conduit à des maux de dents, et sont initiateurs de diabète et d’obésité. Si vous avez un bébé de 6-8 mois, celui-ci commence tout juste à faire ses dents à ce moment-là. Alors, pour sa santé, évitez de lui donner des sucreries à cet âge.

Pour une bonne alimentation de votre bébé, privilégiez les produits sans sucre ajouté. Si vous souhaitez donner un produit sucré à votre bébé, utilisez du miel ou de la poudre de stévia. En grandissant, il peut en consommer, mais à une quantité limitée. Trois friandises par jour et deux verres de soda par semaine sont largement suffisants. Si votre bébé aime les produits sucrés, donnez-lui une purée de bananes ou une compote de fruits en goûter. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous assurer de la bonne alimentation de votre bébé. Il ne vous reste plus que l’application.

Faut il bannir le sucre de l’alimentation des enfants ?
Comment faire manger des légumes aux enfants ?