La demande d’aide concernant le logement se fait généralement auprès de l’
adresse de la CAF selon l’organisme auquel vous appartenez. Elle doit être faite dès que vous êtes entré dans le logement. Cet article vous aide à effectuer votre demande d’aide à la CAF.
Faire une demande APL
Vous pouvez directement accéder dans le point d’accueil de la CAF même si vous ne possédez pas d’une connexion internet. Cela vous permet d’effectuer en ligne votre demande d’
aide et allocation qui est personnalisée au logement. Dans ce cas, vous devez avoir un numéro d’allocataire. Si vous n’êtes pas un allocataire, vous devez trouver plus d’informations. La CAF doit savoir l’ensemble de toute votre situation : familiale, vos revenus et aussi ceux du partenaire. Ainsi, il est possible d’étudier la demande APL. Par contre, si vous êtes allocataire, votre dossier devra être à jour y compris la déclaration du changement de la situation, la déclaration annuelle des ressources. Pour l’étude des droits, les éléments contenus vont être pris en compte. Pour remplir correctement la demande APL, vous devez fournir tous les documents nécessaires. Pour plus d’informations, cliquer sur
aides-allocations.com.
Comment remplir le formulaire de demande d’aide à la CAF ?
Le dossier pour la demande d
’allocation à la CAF doit être rempli sur internet. Cela concerne les locataires. En effet, pour les propriétaires, les conditions d’attribution sont plus respectives. En cas de déménagement, vous devez refaire la demande d’APL. Vous devez aussi respecter quelques étapes. Avant de remplir le dossier, vous devez fournir des pièces justificatives qui sont nécessaires.
Demande d’aide au logement
Sachez que la demande se fait en ligne. Elle concerne seulement les locataires. On vous demande de nombreuses informations. Si vous êtes un allocataire, il faut que vous vous rendiez sur une page qui est consacrée pour vous. Par contre, si vous n’êtes pas un allocataire, vous devez accéder à la rubrique nommée « Demande de prestation » sur votre compte. Tout d’abord, il faut saisir le code postal du logement pour lequel vous voulez faire la demande. Ensuite, il vous faudra montrer que vous êtes locataire du logement. Vous devez aussi indiquer votre situation personnelle. Après avoir fini cela, vous devez cocher les différentes informations demandées jusqu’à arriver à une page des conditions d’utilisation de ce service en ligne. Il faut que vous les acceptiez afin de continuer la demande. Il faudra ensuite que vous saisissiez l’adresse e-mail qui sera employée par la CAF pour vous contacter. Vous devez aussi donner les renseignements de votre relevé d’identité bancaire. Ce dernier sera également utilisé par la CAF afin de vous verser tout le montant de l’aide personnalisée au logement. Cela vous permettra de recevoir tout le versement d’autres
allocations de la CAF à savoir la prime d’activité. Les informations du bailleur vous seront aussi demandées y compris le propriétaire, l’organisme locatif ou encore l’agence immobilière. Vous trouverez ces informations sur le contact de location. Ensuite, il faut renseigner toutes les informations sur le logement qui est à l’origine de votre demande comme le loyer hors charge, la surface, l’adresse, etc. Vous devez également indiquer tous les revenus que vous avez perçus et que vous percevez à partir des deux dernières années. Ces revenus seront étudiés par la CAF afin de décider du montant d’
aides et allocations que vous pouvez prétendre. Lorsque votre demande d’aide en ligne est complétée, vous validez ensuite le dossier afin qu’il soit envoyé vers votre CAF. Vous serez également informé dans les délais de l’ouverture de droits. Lorsque vous remplissez les champs, vous vous êtes engagé à saisir toutes les véritables informations. Pendant votre demande d’aide, la CAF peut vérifier les dossiers que vous avez fini de saisir.
Attestation de loyer
Lors de votre demande d’aide, vous devez aussi remplir l’attestation de loyer. C’est le propriétaire du logement qui doit compléter cette attestation de loyer. Cette dernière doit être ensuite envoyée à la CAF pour que le dossier soit traité. Concernant le paiement de l’APL, vous avez 2 choix : soit vous versez directement l’aide au bailleur, soit elle vous est versée directement. Si l’aide est versée au bailleur, le propriétaire ou bien le bailleur doit compléter la demande concernant le versement direct. Si l’allocation vous est versée, vous ne remplissez pas la partie qui concerne la demande de ce versement direct. D’ailleurs, vous devez fournir toutes les pièces justificatives qui sont demandées pour que la CAF traite votre dossier. Pendant votre demande, si vous êtes allocataire, vous pouvez télécharger depuis votre compte les documents demandés. Si vous n’êtes pas allocataire, vous pouvez télécharger les documents en ligne. En effet, la demande s’accompagne de la création du compte CAF. Votre compte peut être actif une fois que vous avez reçu vos identifiants. Cependant, cela pourra prendre du temps. Dans ce cas, pour que la CAF traite votre demande au plus vite possible, vous devez apporter directement les justificatifs demandés dans votre agence.